Un peu à la manière de l’agent qui reste dans la van pour débloquer les accès à l’équipe dans Mission : Impossible, l’administrateur système s’assure du bon fonctionnement des infrastructures informatiques pour le reste de l’agence. Travaillant principalement avec l’équipe du Web, il peut également être mené à analyser les besoins techniques des clients. Son aide est aussi cruciale à l’équipe du service-conseil, qu’il assiste dans diverses tâches relatives au support des produits et services Web (courriels, DNS, SSL, maintenance hébergement et réseau).
Le candidat recherché possède une bonne expérience dans l’utilisation et/ou le dépannage d’une vaste gamme d’équipements informatiques et de logiciels, principalement sur plateformes Mac, Linux et Windows des équipes de production de l’agence.
Sommaire du poste
Support technique
- Agir en tant que première ligne client pour le support technique divers.
- Répondre aux demandes de soutien liées aux problèmes techniques courants d’une agence créative (production infographique, vidéo, développement Web, hébergement Web).
- Effectuer la prise en charge des demandes de support client et de l’équipe.
- Collaborer avec le directeur technique afin d’assurer un environnement performant à l’équipe de développement.
- Collaborer avec le directeur technique dans le cadre des actions d’amélioration continue de l’agence.
- Identifier et communiquer à la direction tous les problèmes techniques survenant dans l’agence et proposer des solutions dans des délais acceptables.
- Réparer et/ou coordonner la réparation du matériel périphérique.
Technologies – Produits
- Participer à la rédaction et l’exécution des scénarios de tests de système (tests unitaires).
- Faire les mises en production des sites.
- Collaborer avec les fournisseurs d’infrastructure (serveur) afin de répondre à nos différents besoins.
- Tenir à jour les procédures, la documentation et les outils utilisés.
- Diagnostiquer puis régler les problèmes de réseautique, courriels, imprimante, etc.
- Gérer tous les aspects des télécommunications sans fil, incluant le soutien aux utilisateurs, l’approvisionnement en équipement (IOS, Android) et la vérification des factures.
- Effectuer des recherches sur de nouvelles technologies et/ou de nouveaux produits.
Autres
- Effectuer toutes autres tâches connexes, selon les compétences détenues, demandées par le supérieur immédiat.
- Maintenir un environnement de travail physique et virtuel organisé et structuré afin de le rendre facilement accessible à tout autre intervenant de l’organisation.
Profil de compétences
Compétences techniques
- Bonne connaissance des environnements Linux (LEMP + RHEL).
- Expérience avec des concepts infonuagiques Proxmox.
- Bonne connaissance des environnement Unix / Mac.
- Connaissance du SQL (MySQL / PostgreSQL /SQL Server).
- Maîtrise de Git ou équivalent (Advanced Branch Management).
- Connaissance des outils : Vagrant virtual, Ansible ainsi que la suite d’outils roots.iot.
- Bonne connaissance des produits Adobe, la suite Google et environnement Microsoft.
- Maîtrise du réseautage IP.
- Capacité à s’adapter aux changements rapides de priorité et aux situations particulièrement stressantes.
Aptitudes personnelles
- Avoir un discours simplifié, savoir vulgariser.
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et prédisposition au service à la clientèle.
- Avoir une pensée systémique.
- Être apte à résoudre des problèmes complexes.
- Démontrer un intérêt marqué pour les nouvelles technologies.
- Posséder un goût certain pour l’innovation et un fort attrait pour l’architecture logicielle.
Formation scolaire
- Diplôme de technicien en entretien et en réparation de systèmes informatiques ou expérience de travail en soutien informatique au sein d’une agence de communication ou autre environnement semblable.
Expérience professionnelle
- 2 ans et plus.
Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.