Le concepteur-rédacteur sénior chez Beauvoir est responsable de trouver des concepts originaux, de rédiger des contenus et des idées permettant de répondre à des objectifs de communication. Le concepteur-rédacteur met son œil et son esprit créatif au service des clients et de l’agence. Il cherche à faire rayonner leurs marques, communiquer des messages précis et séduire les publics visés. En collaborant étroitement avec le département de contenu et le rédacteur junior, il propose des idées fraîches et assure la production de projets de rédaction variés : publicités, vidéos, sites Web, infolettres, campagnes publicitaires, outils de communication imprimés et images de marque. Constamment plongé dans l’action, le poste exige une grande créativité, un leadership assumé, une démarche structurée et une capacité à travailler sur plusieurs projets à la fois, tous dans des délais serrés.
Curieux, critique et à l’affût des tendances et nouveautés, le concepteur-rédacteur maîtrise parfaitement les langues française & anglaise et met son expertise au service des projets de l’agence en collaborant avec les autres experts autour de lui.
Tâches et responsabilités
Conception et rédaction
- Créer des concepts originaux et percutants.
- Préparer des plans de contenu, storyboards, documents et argumentaires permettant de supporter et expliquer les concepts envisagés.
- Collaborer avec le(s) réalisateur(s) et le directeur de création pour concevoir et appliquer la direction lors de projets vidéo.
- Effectuer la rédaction et le contrôle de qualité des différents projets en cours à l’agence.
Participer activement au processus de conception et production en générant des idées créatives, stratégiques, novatrices et pertinentes. - Adapter son style d’écriture selon les mandats et les clients.
- S’assurer de bien comprendre les briefs et les contextes de chaque client afin de concevoir et produire des projets intelligents et pertinents pour les clients.
- Réaliser les tâches avec précision et dans les délais souhaités.
- Travailler efficacement sur plusieurs projets à la fois.
- Interagir sur une base quotidienne avec l’ensemble de l’équipe (conseil, créatifs et production).
- Communiquer efficacement avec les fournisseurs et les clients.
- Effectuer le contrôle de qualité sur les projets en cours de production.
- Participer à des séances de remue-méninges (brainstorm).
- Participer aux présentations clients lorsque nécessaire afin de présenter son travail et expliquer sa démarche créative.
- Stimuler par sa curiosité et son excellence, le développement d’une culture « créative » au sein de l’agence en proposant des références créatives supportant la vision et les projets de l’agence.
Organisation et gestion de projets
- Participer à l’évaluation du temps nécessaire pour exécuter les livrables des projets demandés.
- Participer aux réunions de travail afin de comprendre les projets, leurs objectifs, livrables et budgets de manière à contribuer à une saine gestion des projets et à la performance financière de l’entreprise.
- Assister et superviser l’équipe de production afin de garantir l’excellence des projets livrés.
- Accompagner et conseiller le rédacteur junior avec les mandats qui lui sont conférés.
- Entretenir des relations positives et collaboratives avec clients et fournisseurs.
- Innover, créer et offrir en tout temps un service de qualité afin de repousser les limites de la communication.
Profil de compétences
Formation scolaire
Le titre officiel du diplôme n’est pas bien important pour nous; c’est la personne, son bagage et sa sensibilité artistique qui comptent.
Expérience professionnelle
Au moins 10 ans d’expérience en conception-rédaction au sein d’une agence de communication.
Compétences techniques
- Savoir trouver des solutions créatives à des problèmes de communication complexes.
- Démontrer une maîtrise exemplaire du français et de l’anglais écrits.
- Détenir une plume agile, efficace et convaincante.
- Maîtriser les subtilités de la rédaction pour différents médias.
- Être en mesure de bien saisir les enjeux auxquels fait face un client.
- Démontrer une grande connaissance de l’industrie publicitaire et de sa culture.
- Exprimer ses idées de manière claire et précise en français et en anglais.
Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.